Généalogie : comment raconter l’histoire de ses ancêtres

© clement levet - Fotolia.com

© clement levet – Fotolia.com

J’ai plusieurs passions dans la vie, la généalogie en fait partie. Quand j’étais étudiante (il y a quelques années, hum hum !), j’ai passé beaucoup de temps à remonter le fil de mes origines, d’abord dans les mairies, puis dans les archives départementales. C’était vraiment passionnant, une véritable enquête policière ! Au fur et à mesure de mes recherches, les pièces de puzzle s’emboîtaient, l’histoire se reconstituait, et je me prenais à imaginer la vie de mes ancêtres. Une vie si différente de la mienne !

A la recherche du temps perdu

Après m’être égarée (!) une quinzaine d’années dans la presse, je suis devenue – comme vous le savez si vous me connaissez ou si vous suivez attentivement ce blog – écrivain public depuis septembre 2011. Et dans l’éventail des prestations que je propose, la mise en forme narrative de généalogies familiales figure en bonne place. Quoi de plus beau, en effet, que de redonner vie à des aïeux oubliés de tous ? Mais comment procéder ? Comme pour une biographie classique, il convient de rassembler le maximum d’informations sur les personnes concernées. Quels étaient leurs métiers ? Où vivaient-elles ? Dans quelles conditions ?

Voyage au bout de la vie

Vous avez collecté toutes les données nécessaires ? Il vous faut à présent vous plonger dans les ouvrages spécialisés : les métiers à telle époque, la géographie des villages, les conditions de vie… Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à fusionner toutes ces informations, en faisant travailler un peu votre imagination pour donner naissance à un texte vivant et rythmé. Une sorte de biographie romancée en quelque sorte ! Vous verrez, vos ancêtres renaîtront pas la puissance de votre imagination. Et cela vous procurera une joie incommensurable !

Je vous ai donné envie avec mon article ? Hé hé, c’est le but ! ;-) Mais vous ne vous sentez pas capable de rédiger ce morceau de vies ? Je peux vous aider ! Contactez-moi !

Share in top social networks!

2 réflexions au sujet de « Généalogie : comment raconter l’histoire de ses ancêtres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>